Rêves oedipiens

Sous cette dénomination, « rêves oedipiens », Freud camoufle lui-même ce qu’il décrit comme des rêves de rapports sexuels avec la mère. Ces rêves ne sont pas souvent transparents mais de fait camouflés.Nous en sommes à la page 440 de l’Interprétation du rêve ( J.P Lefèbvre)

Freud écrit “ Quand je souligne devant des patients la fréquence du rêve oedipien de rapport sexuel avec sa propre mère, on me répond ceci : je ne peux pas me souvenir d’un rêve pareil. Mais peu après remonte le souvenir d’un autre rêve, non reconnaissable et indifférent, qui s’est répété fréquemment chez la personne concernée et l’analyse montre que c’est là un rêve de même contenu, à savoir un rêve oedipien.”

Freud donne comme premiers exemples deux rêves de paysages avec la notion de déjà-vu et plus exactement avec la notion d’avoir été déjà là.

“Il y a des rêves de paysages et de lieux dans lesquels une certitude habité le rêve lui-même, celle d’avoir été déjà là. Mais ce “déjà vu” a, dans le rêve, une signification particulière. Ce lieu, en effet, est toujours l’organe génital de la mère et de fait il n’est aucun lieu dont on puisse affirmer avec autant de certitude qu’on on y a été une fois.

Dans la foulée, Freud cite un cas où le sujet y a déjà été deux fois :
“Une seule fois, un patient souffrant de névrose obsessionnelle m’a plongé dans l’embarras en faisant état d’un rêve dans lequel il disait qu’il venait dans une habitation dans laquelle il était déjà venu deux fois. Mais c’est ce même patient qui longtemps auparavant m’avait raconté comme un épisode de sa sixième année qu’il avait jadis partagé le lit de sa mère et abusé de la circonstance pour introduire le doigt dans l’organe génital de l’endormie”.

Freud donne encore d’autres exemples de ces rêves oedipiens, mais on peut aussi se poser aussi cette question : après tout, est-ce que tous les rêves ne sont pas des rêves oedipiens? En tout cas, à la fois les rêves de retour au ventre maternel et les rêves de renaissance sont donc, sous ces deux formes, des rêves de rapport sexuel avec la mère. Sortir du corps de la mère au cours de l’accouchement est la défiguration du fait d’y entrer.
Ces deux composantes sont présentes dans le symptôme hystérique de l’homme aux loups, celui de sa constipation opiniâtre qui ne cédait que lorsqu’ un valet lui administrait un lavement.

Laisser un commentaire

Navigate