Le récit du rêve de Bismarck avec sa cravache qui s’allonge à l’infini

 

Nous en sommes encore à travailler les rêves démontrant le rôle de la symbolique dans le rêve. Nous avons exploré ce rêve de la fiancée déçue (son mariage avait été retardé). C’était un rêve de nuit de noces, à la fois un rêve de défloration et de fécondation.
Il s’agissait donc de la manifestation du désir sexuel, au féminin.Avec ce rêve de Bismarck il s’agit donc du désir masculin avec un beau symbole celui de la cravache qui s’allonge à l’infini et qui comme par miracle lève tous les obstacles. nous en sommes donc p. 419. Le titre du paragraphe étant intitulé “ Un rêve de Bismarck”.

Il se trouve dans une lettre que le rêveur à adressée à l’empereur Guillaume 1er. Voici le texte de ce rêve : “ J’ai rêvé et raconté dès le lendemain matin à ma femme et à d’autres témoins que je chevauchais sur un étroit sentier des Alpes, l’abîme à droite, les rochers à gauche ; le sentier se rétrécissait soudain, en sorte que le cheval se mettait à refuser et il était impossible à cause du manque de place de faire demi-tour ou de descendre de cheval ; j’ai alors frappé avec ma cravache, que je tenais dans la main gauche; sur la paroi rocheuse entièrement lisse en implorant Dieu. La cravache s’est alors allongée à l’infini, la paroi à basculé comme un décor de théâtre, découvrant un large chemin avec vue sur les collines et une vaste forêt comme en Bohème, ainsi que des troupes prussiennes derrière leurs drapeaux, et en moi-même, toujours dans le rêve, je pensais à la façon dont je pourrais promptement faire savoir tout cela à votre majesté. Ce rêve s’est accompli et je m’en suis réveillé joyeux et ragaillardi.”
Cette cravache de Bismarck fait penser au bâton de Moïse qu’il a brandi pour permettre aux juifs de traverser la mer rouge, puis de détruire toute l’armée égyptienne qui s’était lancée à leur poursuite. Dans les deux cas, il y a quand même, ça vaut la peine de le noter, il y a, au préalable, un appel à Dieu !

Toute cette partie intitulée Un rêve de Bismarck est mise entre guillemets parce Freud a emprunté ce rêve au Dr Hanns Sachs. Le récit de ce rêve se trouve de plus relaté dans les Souvenirs et réflexions écrit par Bismarck lui-même et fait référence à une lettre, une lettre adressée à son empereur, Guillaume Ier. Je trouve que ce récit de rêve en quelque sorte transmis de plumes en plumes démontre quand même qu’avec l’aide de cette symbolique, on peut quand même savoir quelque chose de ce qu’il en est du désir du rêve indépendamment des associations du rêveur et donc de ce que lui pourra nous en dire. Par contre ce qu’on ne pourra pas savoir c’est qu’elle sera la seconde jambe du rêve, celle qui concerne les souvenirs d’enfance de Bismarck auquel ce rêve se réfère. A propos de ce rêve d’érection, Bismarck, dans le récit qu’il en fait dans la lettre qu’il adresse à l’empereur Guillaume, omet de dire s’ il a été ou non suivi d’une pollution. En tout cas, au petit matin, ce dont il témoigne c’est d’en avoir été tout ragaillardi.
Voici donc mes premières impressions à la lecture de ce rêve.

Freud analyse si on peut dire minutieusement ce qu’il en est du texte de ce rêve. Ce sera la suite.

 

 

Laisser un commentaire

Navigate