Encore un rêve de désir de la mort du père 

C’est un rêve très court et du même coup très intéressant pour saisir les mécanismes de la formation du rêve. Freud le cite pour montrer comment les inversions servent à la défiguration du rêve et surtout comment il peut y en avoir plusieurs dans le même rêve. 

Voici le texte du rêve “ Son père le gourmande parce qu’il rentre si tard à la maison”   ( Page 369 de la traduction Jean-Pierre Lefebvre) Chapitre Le travail du rêve. 

Dans ce rêve il y a en effet trois inversions, ce n’est pas son père qui le gourmande mais c’est le rêveur qui fait des reproches à son père.   Seconde inversion : il n’est pas rentré trop tard, mais bien trop tôt, et,  à vrai dire,  il aurait beaucoup mieux fait de ne pas rentrer du tout, de disparaître. 

“ Seul le contexte de la cure psychanalytique et les idées spontanément venues à l’esprit du rêveur nous démontrent que cela doit d’abord vouloir dire : il en veut à son père, et qu’en tout cas, à ses yeux, son père rentrait trop tôt (trop vite). Il aurait préféré que son père ne soit pas du tout rentré, ce qui est identique au désir de la mort du père. “

Là encore, Freud cite les sources infantiles de ce rêve “ Le rêveur en effet encore petit garçon, s’était rendu coupable, pendant une assez longue absence du père, d’une agression sexuelle envers une autre personne, et avait été puni par la menace : “ C’est ça … attends un peu que ton père revienne !” 

On voit de plus comment ce désir de la mort du père est lié à la convoitise sexuelle pour la mère.   Elle l’accompagne.

Laisser un commentaire

Navigate